LA FORMATION INTERNE, UN ENJEU MAJEUR
À la fois valorisante pour le collaborateur formé ainsi que pour le collaborateur formateur, la formation interne est un levier intéressant pour développer les compétences de ses équipes. Aujourd’hui, ce sont environ 4 entreprises sur 10 qui l’ont instauré dans leur fonctionnement.
Tout comme la formation externe, la formation interne nécessite un cadre bien précis. Il s’agit de programmer, organiser, planifier et effectuer une formation par le biais des ressources internes qu’elles soient humaines et financières. Ce moyen d’apprentissage est très apprécié des équipes, car il permet un accompagnement personnalisé et de monter en compétences en fonction des besoins de l’entreprise. Autre aspect qui n’est pas négligeable : la maîtrise des coûts. Faire appel à ses ressources internes permet souvent de former davantage.
CHEZ DeCA PROPRETÉ, COMMENT SE TRADUIT LA FORMATION INTERNE ?
Nous avons interrogé Gisel KEROUANTON, Responsable Formation & RSE du Groupe afin de connaître le déploiement mis en œuvre.
En quoi consiste la formation interne chez DeCA Propreté ?
La formation interne est un dispositif reconnu par la réglementation du travail. Ces dernières années, elle a pris de plus en plus d’importance chez DeCA Propreté. Parmi nos salariés, il y a des experts qui maîtrisent parfaitement des sujets techniques et qui aiment transmettre. Avec ces 2 qualités, ce sont des formateurs internes idéaux !
Au départ, nous avons utilisé la formation interne pour enseigner les méthodologies de nettoyage aux agents. Maintenant, nous l’exploitons aussi pour dispenser les formations sur les outils numériques et là ce sont nos APE (Ambassadeurs Projets d’Entreprise) qui assurent ce rôle et qui sont les supers formateurs.
Qui est formé en interne ?
Tous les salariés peuvent être formés en interne. Les agents pour qu’ils acquièrent les bonnes pratiques de nettoyage, de la prévention des risques, des écogestes… Les salariés d’encadrement ou des fonctions support sont eux formés sur l’utilisation des logiciels et des solutions digitales.
Quels sont les moyens mis en oeuvre ?
Le dispositif est en place chez DeCA Propreté depuis quelques années et nous investissons en permanence pour le développer. Que ce soit par les vidéos techniques, les tutos, les guides de bonnes pratiques… Nous réfléchissons sans cesse à de nouvelles solutions. Il y a également un investissement de formation pour professionnaliser les futurs formateurs.
Combien de personnes ont bénéficié de la formation interne ?
Chaque année il y a entre 200 et 300 personnes qui sont formées en interne.
En 2022 ça a été bien plus, car le projet PITON* et son réseau d’ambassadeurs (ANR) nous ont permis de réaliser près de 800 formations.
En termes d’engagements financiers, cela représente entre 60 000 et 100 000 € chaque année.
*Le projet PITON (Projet Innovant de Transformation via les Outils Numériques) a pour but la digitalisation de nos processus et l’implantation de nouvelles solutions. Afin de mener à bien ce projet, nous avions nommé des Ambassadeurs Numériques Régionales (ANR), aujourd’hui appelé APE pour former tous nos collaborateurs à ces nouveaux outils.
Quels sont les atouts de la formation interne vis-à-vis de la formation externe ?
La formation interne a plein d’avantages :
- La flexibilité : pouvoir organiser la formation quand on veut et où on veut
- La personnalisation de la formation : le formateur/la formatrice vont toujours s’adapter au stagiaire
- Le fait que le formateur/la formatrice et stagiaires partagent le même langage et les mêmes environnements favorisent beaucoup l’apprentissage
- La proximité humaine, car le stagiaire connaît souvent son formateur ou sa formatrice donc il n’y a pas de frein ni d’appréhension.
Une chose est sûre, la formation est une partie intégrante de la stratégie de DeCA Propreté qu’elle soit interne ou externe.