Comment le secteur de la propreté s'adapte à l'embauche des travailleurs handicapés ?
5,5 millions de personnes, c’est le nombre de demandeurs d’emploi inscrit à Pôle emploi en février 2022. Parmi eux, 8,3% sont des personnes en situation de handicap. Aujourd’hui, et de plus en plus, la vision des entreprises se modifie et nombreuses sont celles qui veulent s’inscrire dans une démarche de diversité et d’engagement.
Qu’en est-il du secteur de la propreté ?
L’histoire entre le handicap et la propreté datent depuis plus de 25 ans. Le secteur a bien compris les enjeux de cette démarche et mène une politique active accompagnée de l’AGEFIPH (Association Nationale de Gestion du Fond pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées). Ensemble, ils collaborent afin d’accompagner les entreprises du secteur qui souhaitent s’initier ou se former à cette démarche. Aujourd’hui, 2,7 millions des bénéficiaires de l’obligation d’emploi ont une reconnaissance administrative du handicap, soit 7% des 15 à 65 ans. À savoir, lorsque nous évoquons le terme « handicap », il ne s’agit pas exclusivement d’un handicap physique puisque dans 80% des cas, il n’est pas visible ou intervient plus tard au cours de la vie de la personne. De plus, être reconnu handicapé, ne signifie pas être en incapacité de travailler puisqu’il existe à présent de nombreuses manières d’adapter le poste de travail, en prenant en compte les différents handicaps existants. Le secteur de la propreté comptabilise plus de 19 500 salariés reconnus travailleurs handicapés.
Avec une meilleure compréhension et un aménagement des différents métiers, de nombreuses entreprises du secteur ont sauté le pas pour mettre en place une politique d’emploi en faveur des personnes en situation de handicap. Les entreprises ont compris que le handicap représentait une valeur forte en s’orientant vers une approche et une intégration totale du handicap dans leur stratégie, grâce à des outils, des processus, des chartes sur la diversité…
Inscrire une politique d’emploi pour le handicap fonctionne ! Toutes les entreprises qui ont pu le mettre en place déclarent un taux d’emploi entre 9% et 20% alors que le secteur en lui-même n’avoisine que les 3%.
Mettre en place une stratégie handicap : les étapes à suivre
Vouloir mettre en place une politique de recrutement en lien avec le handicap est une excellente idée. Elle va permettre de prouver la diversité, la non-discrimination et l’inclusion de tous les profils. Pour que celle-ci démontre des résultats optimaux, il est nécessaire de mettre en place un processus de recrutement à l’intégration du candidat en situation de handicap.
ÉTAPE 1 – Analyser la situation de l’entreprise en amont
La première étape est de réaliser un diagnostic de l’entreprise pour qu’elle puisse ensuite structurer sa politique. L’objectif est de commencer la sensibilisation auprès des collaborateurs. Ainsi, certains freins pourront être détectés et des leviers de développement seront créés afin de répondre à ces problématiques. Cette réflexion formalisera les actions prioritaires en fonction des objectifs de l’entreprise et créera une dynamique en faveur de l’emploi pour les travailleurs en situation de handicap.
ÉTAPE 2 – Nommer la personne référente du projet
Identifier un responsable handicap facilitera l’organisation de la démarche. Cela peut être le chef d’entreprise, une personne du service ressources humaines ou qualité ou un autre référent. Son rôle est central puisqu’il va centraliser l’information, piloter le projet, être en échanger constant avec la direction et évaluer le résultat de ses actions menées.
ÉTAPE 3 – Sensibiliser ses collaborateurs
Le but de toute entreprise est que cette politique d’emploi se transforme en réussite. Afin que celle-ci en soit une, il est essentiel de sensibiliser les collaborateurs pour enlever les idées reçues et permettre une bonne intégration. Pour faciliter la dynamique et transmettre le message, l’entreprise peut mettre en place des actions comme une vidéo témoignage, une newsletter interne, un partenariat avec une association en lien avec le handicap pour une mise en situation, etc.
ÉTAPE 4 – Du recrutement à l’intégration
Comment recruter ? La méthode est-elle différente ? Le recrutement va se dérouler de la même manière qu’un candidat en situation de non handicap. En revanche, il faudra veiller à ce que le poste soit en adéquation avec ses capacités. Puis, afin d’intégrer parfaitement cette personne et pour qu’elle puisse exercer son poste dans des conditions optimales, un aménagement de poste sera peut-être nécessaire. Comme par exemple, un aménagement organisationnel, d’horaire, technique ou la mise en place d’une aide spécifique.
L’intégration va jouer un rôle important pour le candidat et votre entreprise. Soigner l’accueil et l’accompagnement va être essentiel !
ÉTAPE 5 – S’accompagner des bons partenaires
Dans un but d’amélioration continue, il est nécessaire de collaborer avec les bons organismes pour mieux répondre à la demande et avoir une meilleure capacité d’adaptation. Ce partenariat permet à l’entreprise de participer à des actions spécifiques au handicap, à des manifestations locales et à des job dating avec Cap Emploi, Sameth, GEIQ propreté, l’Adapt…
ÉTAPE 6 – Allez vers l’avenir en appliquant le maintien vers l’emploi
Mener une politique d’emploi pour les travailleurs handicapés sur du long terme est essentiel et maintenir l’emploi est une priorité. Cette stratégie doit être une réussite pour l’entreprise et obtenir des résultats positifs. De ce fait, il faut en permanence anticiper et s’adapter aux personnes en situation de handicap pour qu’elle exerce sa fonction dans de bonnes conditions. Avec une vision sur le long terme, il faut accentuer la communication, la formation des collaborateurs et la prévention.