Un trophée pour notre agence de Nevers
Une récompense pour notre démarche insertion
C’est avec une grande fierté que notre agence EGTN a reçu la semaine dernière le Trophée du Tutorat décerné par l’Ecole de la seconde chance de Nevers (E2C 58). C’est l’implication de toute notre équipe qui est valorisée pour son engagement et ses initiatives pour l’insertion des jeunes de la Nièvre. Mais avant tout, cette récompense met en lumière les stagiaires formés au métier d’agent de service au sein de notre agence nivernaise en 2018.
Le rôle de l’Ecole de la 2e Chance
« L’E2C a pour objectif d’aider les jeunes qui sont sortis du système scolaire sans diplôme ni qualification et se retrouvent sans emploi » précise Jean-Paul JAMET, Responsable Clientèle DeCA Propreté à Nevers et maître de stage de 21 stagiaires de l’association en 2018. Chaque année, près de 100 000 jeunes sont dans cette situation selon les derniers chiffres du gouvernement. Le Réseau E2C leur propose une formation théorique (français, mathématiques, informatique…) et les accompagne dans la construction de leur projet professionnel par le biais notamment de stages en entreprises. Aujourd’hui, l’association compte 124 sites-Écoles implantés dans 12 Régions, 56 départements et 4 ultrapériphériques. Depuis sa création en 2004, elle a déjà accompagné plus de 90 000 jeunes en difficulté.
Notre objectif : pérenniser l’emploi
En tant qu’employeur engagé dans une démarche RSE forte, notre mission sociale ne s’arrête pas à l’intégration des personnes éloignées de l’emploi. « Nous prenons le temps de former les stagiaires qui intègrent nos équipes afin qu’ils deviennent autonomes dans leurs missions et puissent reproduire ce qu’ils ont appris chez nous pour leur futur parcours professionnel« explique Gisel KEROUANTON, Responsable Formation et RSE du groupe DeCA Propreté. « L’E2C nous propose des jeunes volontaires, qui ont envie de s’en sortir. Lorsque nous avons besoin de recruter, nous faisons en priorité appel aux stagiaires qui sortent de l’association. Ils connaissent nos méthodes et sont appliqués à réaliser des prestations de qualité pour nos clients », poursuit Jean-Paul JAMET.
L’expérience d’Elisée MBUYI MABAYA, actuellement agent de services DeCA Propreté et ancienne stagiaire de l’agence EGTN, témoigne de cette volonté : « J’ai connu l’E2C par le biais de la mission locale de ma commune. Ils m’ont accompagnée et m’ont permis d’obtenir un stage à l’agence de Nevers. Durant 2 semaines, j’ai appris le métier de d’agent en accomplissant des missions de nettoyage de bureaux pour l’un des clients d’EGTN. Lorsque l’agent en place sur ce chantier est partie, mon maître de stage m’a proposé de reprendre le poste. Aujourd’hui, je suis agent de service en CDI chez EGTN et un autre employeur de la région. »
A gauche, Elisée MBUYI MABAYA, agent de services DeCA Propreté et ancienne stagiaire de l’E2C de Nevers. A droite, Jean-Paul JAMET, Responsable Clientèle de l’agence EGTN et ancien maître de stage d’Elisée.